Institut

INSOMNIE ET CANNABIS THERAPEUTIQUE
L’insomnie est un trouble du sommeil très fréquent. Elle se caractérise par une capacité réduite à dormir et peut se manifester de deux façons : le temps d’endormissement est rallongé d’une demi-heure ou le sommeil est chargé de problèmes (les nuit sont agitées et les réveils fréquents). Le manque de sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité provoque des problèmes dans la vie de tous les, tels que la fatigue, la faiblesse, l’irritabilité, …
Le type le plus commun d’insomnie est transitoire, il peut durer quelques semaines et est produit par des facteurs tels que l’environnement, mode de vie ou une maladie passagère. De ce fait, une grande partie de la population souffre de ce type d’insomnie au cours de leur vie. Cependant, il y a un autre type d’insomnie chronique, qui est celui qui peut durer des mois ou des années. Il est également produit par des facteurs environnementaux ou pathologies physiques voire psychologiques, mais l’insomnie est prolongée dans le temps ce qui peut entraîner de graves conséquences sur la santé du patient.
Effets des Cannabinoïdes sur l'insomnie
- Relaxant
- Stabilise la respiration
- Effet analgésique
- Pas d'altération de l'état cognitife.
Résumé:
L'effet des cannabinoïdes est notable par son effet relaxant et "somnifère" sans affecter l'état cognitif ne générer d'addiction après son ingestion. Les résultats des études réalisées suggèrent que les cannabinoïdes pouvaient offrir un certain avantage en tant que remède naturel pour traiter l'insomnie.
Comment les cannabinoïdes interagissent sur l’insomnie
Le système endocannabinoïde est impliqué dans les processus de modulation du sommeil et fait partie de la génération du sommeil MOR (mouvements oculaires rapides ou REM) où il est lié au récepteur CB1R.
Il a été prouvé que la consommation de cannabis pour lutter contre l’insomnie était habituelle chez l’homme depuis les premières années de l’empire chinois [1]. Cependant, son utilisation a diminué du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui lorsque les premières recherches scientifiques sur les effets thérapeutiques de la plante de cannabis ont commencé.
Auparavant, on croyait [2] que 160 mg de cannabidiol pouvait avoir un effet hypnotique, mais il n’a pas été possible de le prouver de manière définitive. Au début de cette décennie, une étude [3] avait analysé les effets des cannabinoïdes sur le sommeil de 166 sujets aléatoires. Les participants ont été divisés en deux groupes : ceux qui avaient des problèmes de sommeil et ceux qui n’en avaient pas. Les deux groupes ont affirmé qu’ils avaient eu moins de mal à s’endormir après l’ingestion de cannabis.
Le type de plante de cannabis qui est utilisé pour consommer des cannabinoïdes joue un rôle très important. Dans une étude publiée en 2015 [4], les résultats indiquent que les utilisateurs préfèrent les plantes de type Sativa pour contrôler les cauchemars et éviter les réveils trop tôt. En outre, il a été constaté que les produits de cannabis avec un plus faible pourcentage de THC ont obtenu un meilleur effet somnifère.
Bibliography on insomnia
[1]Brand, EJ, & Zhao, Z. (2017). Cannabis in Chinese Medicine: Are Some Traditional Indications Referenced in Ancient Literature Related to Cannabinoids. Frontiers in Pharmacology, 8, 108.
[2] Robson, P. (2001). Therapeutic aspects of cannabis and cannabinoids. The British Journal of Psychiatry, 178 (2), 107-115.
[3] Tringale, R., & Jensen, C. (2011). Cannabis and insomnia. Depression, 4 (12), 0-68.
[4] Belendiuk, KA, Babson, KA, Vandrey, R., & Bonn-Miller, MO (2015). Cannabis species and cannabinoid concentration preference among sleep-disturbed medicinal cannabis users . Addictive behaviors, 50, 178-181.