top of page

Cannabis médicinal et douleurs menstruelles

Le cycle menstruel provoque certaines douleurs, et ce pendant plusieurs jours mensuellement chez les femmes en période fertile. Egalement connu sous le nom de dysménorrhée, elle se manifeste sous forme de coliques abdominales, de douleurs lombaires, diarrhée, et maux de tête.

​

La douleur et la durée varie en fonction des femmes et du type de douleurs menstruelles dont elles souffrent. De plus, différents facteurs tels que l’âge ou le fait d’avoir déjà enfanté peuvent être déterminants. Il existe deux types de douleurs menstruelles : la douleur primaire et secondaire. Dans le cas de la douleur primaire, la plus commune, la douleur s’atténue à mesure que les années passent, et peuvent être considérablement réduites après avoir accouché. D’autre part, la douleur secondaire peut s’avérer être un symptôme d’autres maladies telles que l’endométriose, qui apparaît plus tard et sa durée peut ne peut correspondre à celle de la menstruation.

Les effets du cannabis thérapeutique sur les douleurs menstruelles :

 

- Diminue les spasmes musculaires

- Anti-Inflammatoire

- Analgésique

Résumé: 

L’effet des cannabinoïdes est notoire lorsque les spasmes et les crampes sont réduits. Les résultats des études réalisées suggèrent que les cannabinoïdes pourraient offrir des avantages en tant que traitement analgésique et antiinflammatoire naturel, en permettant ainsi de réduire la gêne et les douleurs rencontrées pendant la période de menstruation

Comment les cannabinoïdes interagissent avec le stress

L’usage des cannabinoïdes pour traiter les douleurs menstruelles n’est pas nouveau [1]. Il existe des preuves que l’on en utilisait à l’époque de civilisations très anciennes telles que la mésopotamienne et égyptienne. Son usage s’est poursuivi jusqu’à la fin du XIXe siège avec la commercialisation d’un médicament nommé « Dysmenine ».

Grâce à des études [2] et des tests [3], il a été découvert et confirmé l’effet analgésique et antiinflammatoire des cannabinoïdes. Les découvertes de ces recherches ont permis d’affirmer que le cannabis pouvait aider à diminuer la réactivité du corps aux douleurs menstruelles, à inhiber la transmission de la douleur et à modifier la perception de celle-ci. D’autres chercheurs [4] ont également suggéré que la manipulation des endocannabinoïdes et l’usage des cannabinoïdes exogènes in vivo peuvent s’avérer être un puissant traitement contre les troubles inflammatoires.

Actuellement, il existe une grande variété de produits élaborés à base de cannabis qui aident à pallier la douleur pendant la menstruation grâce aux propriétés thérapeutiques qu’offrent les cannabinoïdes.

Bibliographie sur les douleurs menstruelles

[1] Russo, E. (2002). Cannabis treatments in obstetrics and gynecology: A historical review. Journal of Cannabis Therapeutics, 2(3-4), 5-35.

[2] Loeser JD, Melzack R. Pain: an overview. Lancet 1999; 353: 1607-09. Ref. SIETES

[3] Ashburn MA, Staats PS. Management of chronic pain. Lancet 2001; 357: 1865. Ref. SIETES

[4] Nagarkatti, P., Pandey, R., Rieder, S. A., Hegde, V. L., & Nagarkatti, M. (2009). Cannabinoids as novel anti-inflammatory drugs. Future medicinal chemistry, 1(7), 1333-1349.

bottom of page