Institut

Le cannabis médicinal – Nausées et Vomissements
Le vomissement ou emesis est l’évacuation violente et spasmodique du contenu gastrique par la bouche. Cette réponse du corps est un mécanisme naturel pour faire face à la situation de malaise que l’être humain veut expulser de son organisme. La sensation qui intervient juste avant de vomir (prodrome ou Nausée) peut précéder l’emesis ou peut apparaître sous forme isolée. Les symptômes qu’ils ont l’habitude d’accompagner ces deux états (nausées et vomissements) sont la pâleur, la tachycardie et le reflux gastrique – entre autres.
Les nausées et les vomissements sont présents dans un grand nombre de maladies,puisqu’ils sont souvent les symptômes même de la maladie ou les effets secondaires d’un traitement. C’est pour cela que les pathologies sujettes à ces deux états sont souvent difficiles à traiter. Parfois, les états animiques, provoqués par des traitements antinéoplasiques ou autres lourds traitements, affectent la vie des malades sous ces traitement par une nausée constante et des vomissements explosifs. Les nausées et vomissement peuvent être classifiés selon le moment auquel ils apparaissent. Il peuvent être anticipatoires (avant ou pendant le traitement), aiguës (24 h après le traitement) ou tardifs (plus de 24 h après le traitement).
Les effets contre les nausées et les vomissements :
- Antiémétique
- Aide durant le traitement antinéoplasique
- Aide au cours des traitements oncologiques
Résumé:
L’effet analgésique des cannabinoïdes est l’un des effets les mieux observés. Les résultats des études suggèrent que les cannabinoïdes peuvent offrir un certain avantage en tant que traitement adjuvant de la douleur oncologique et la douleur neuropathique
Les cannabinoides et leurs effets sur les nausées et vomissements
Grâce à la grande quantité de récepteurs de cannabinoïdes (CB1 et CB2) répandus tout le long du système gastro-intestinal (GI), l’utilité de ces substances a été constatée dans le contrôle et le traitement de beaucoup de maladies GI où les vomissements et la nausée sont des symptomes récurrents [1]. Actuellement des médicaments antiémétiques aux cannabinoïdes existent. Ils sont utilisés dans le traitement de la nausée et des vomissements de patients dans des thérapies antinéoplasiques, comme la Nabilona. [2]
Dans les années à venir, nous espérons que de nouvelles techniques curatives naturelles plus ciblées apparaissent : de nouvelles drogues d’une action périphérique où les cannabinoïdes joueront un rôle fondamental pour le traitement de signes et de symptômes associés aux maladies gastro-intestinales.
Bibliographie sur Nausées et Vomissements
[1] Malik Z, Baik D, Schey R. Le rôle des cannabinoïdes dans la régulation de la nausée, des vomissements et des douleurs viscérales. (The role of cannabinoids in regulation of nausea and vomiting, and visceral pain). Curr Gastroenterol Rep. 2015 Feb;17(2):429. doi: 10.1007/s11894-015-0429-1.
[2] Di Carlo G, Izzo AA. Les cannabinoïdes contre les maladies gastro-intestinales: des traitements thérapeutiques potentiels. (Cannabinoids for gastrointestinal diseases: potential therapeutic applications). Expert Opin Investig Drugs. 2003 Jan;12(1):39-49.