top of page

Cannabinoides et Sclérose en plaques

La Sclérose en plaques(SEP), est une maladie auto immune qui dégénère de façon progressive le système nerveux central, en affectant ainsi le cerveau et la moelle spinale. Cette dégénérescence du système nerveux a pour conséquence la perte du contrôle moteur, la perte de la vue, l’affaiblissement du système musculaire, des dégénérations dans le système urinaire, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, et de la spasticité – entre autres.

Le rôle que joue le CBD (cannabidiol), en tant que traitement complémentaire, est primordial pour diminuer les spasmes musculairesque développent les patients qui souffrent de cette maladie. De même, il a été prouvé que les propriétés médicinales des cannabinoides réduisent la douleur,les troubles du sommeil et aident à combattre les symptômes de cette pathologie.

Les avantages :

- Réduction des spasmes musculaires

- Analgésique

- Traitement de la douleure Neuropathique

- Aucune altération de l'état cognitif

- Neuro-protecteur

Résumé: ​

L’effet des cannabinoïdes est connu pour diminuer les spasmes et les crampes. Les résultats des études suggèrent que les cannabinoïdes peuvent offrir certains avantages comme un traitement qui ne modifie pas l’état cognitif du patient, comme c’est le cas avec d’autres traitements.

Comment agissent les cannabinoïdes face à la sclérose en plaques ?

Bien que la SEP ait été principalement considérée comme un trouble inflammatoire, une étude récente a mis en évidence l’importance des événements neurodégénératifs. Ceci a donc conféré aux cannabinoïdes, étant donné leurs propriétés cytoprotectrices, une véritable efficacité face à cette pathologie dans le sens où ils permettraient de réduire la mort des oligodendrocytes et de réduire les dommages axonaux pouvant apparaître.

Les endocannabinoïdes ont des propriétés immunosuppresseurs et anti-inflammatoires. De plus, ils renforcent la progression des cellules T du système immunitaire jusqu’à son phénotype Th2, ce qui aide à réduire le niveau de destruction immunologique des patients souffrant de cette pathologie [1].

Une étude réalisée par l’Université de Catania, en Italie, a analysé les données de 1534 patients de différents centres dédiés au traitement des Scléroses en plaques. Ils ont finalement conclu qu’après le premier mois de traitement à base de cannabis médicinal administré en spray, 61.9 % des patients ont vu leurs symptômes, tels que les crampes ou spasmes nocturnes, diminuer. [2].

Un autre aspect de cette maladie se développe postérieurement à son diagnostic; la perte cognitive et l’altération de l’état d’alerte sont les conséquences des forts antidépresseurs et antispasmodiques utilisés comme traitement pour les symptômes de cette pathologie.

Selon le Consortium of Multiple Sclerosis Centers (CMSC) et son étude “Complementary and Alternative Medicine: Controversial and unconventional therapies”, l’impact du cannabis médicinal sur les capacités cognitives est beaucoup plus faible que l’impact des thérapies conventionnelles. De ce fait, de nombreuses études ont été menées sur l’amélioration symptomatique de la rigidité, des spasmes musculaires, de la douleur neuropathique, du sommeil et de la distension de la vessie sur les patients atteints de sclérose en plaques et traitant leur pathologie avec des cannabinoïdes. [3]

Bibliographie sur la Sclérose en Plaques et les cannabinoïdes

1] Matsuda LA, Lolait SJ, Brownstein MJ, et al. Structure of a cannabinoid receptor and functional expression of the cloned cDNA. Nature. 1990;346:561–4. [PubMed]

[2] Patti, F. Health Authorities Data Collection of THC:CBD Oromucosal Spray (L’Agenzia Italiana del Farmaco Web Registry): Figures after 1.5 Years. Eur Neurol. 2016 [PubMed]

[3] John P. Zajicek, Vicentiu I. Apostu. Role of Cannabinoids in Multiple Sclerosis. CNS Drugs, 2011, Volume 25, Number 3, Page 187

bottom of page