top of page

Cannabinoïdes et Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie d’étiologie inconnue à laquelle on associe la douleur chronique généralisée, la fatigue, l’allodynie et la sensibilité excessive à la douleur dans de multiples zones du corps et des points définis.

D’autres symptômes communs à la fibromyalgie sont la difficulté à dormir, la rigidité du corps le matin, les maux de tête, des douleurs menstruelles accrues pour les femmes, sensations de fourmillements ou d’engourdissement des mains et des pieds, ou encore le manque de mémoire et la difficulté à se concentrer.

Cette maladie est due à une fonction anormale du système nerveux central, d’où provient une amplification des signaux de douleurs, ce qui provoque des stimulations qui, en conditions normales, ne provoqueraient pas de douleur mais sont finalement perçues comme très douloureuses (allodynie).

Etant donné que la fibromyalgie est difficile de contrôler avec des analgésiques, beaucoup de patients cherchent à soulager leur douleur avec des thérapies alternatives comme par exemple les cannabinoïdes. Bien qu’il n’existe que très peu d’études cliniques sur l’effet du cannabis médical pour traiter cette maladie, on a démontré que la consommation de dérivés du cannabis avait des effets bénéfiques sur quelques symptômes de la fibromyalgie comme le soulagement de la douleur et la rigidité musculaire, en améliorant de cette manière la qualité de vie des patients (Fiz y cols. 2011).

Les effets sur la Fibromyalgie :

- Les cannabinoïdes diminuent la réactivité à la douleur

- Activation des voies du système inhibiteur descendant

- Traitement contre les douleurs chroniques

- Traitement pour la douleur neuropathique

- Effet analgésique

Résumé: ​

L’effet analgésique des cannabinoïdes est l’un des effets les mieux reconnus. Les résultats des études réalisées évoquaient que les cannabinoïdes pourraient offrir certains bienfaits en tant que traitement contre les douleurs provoquées par la fibromyalgie.

Etudes sur le traitement de la fibromyalgie avec le cannabis thérapeutique

Une étude de 2008 (randonnée, à l’aveugle et contrôlée avec placebo) a démontré une amélioration significative de la douleur et de nombreux autres paramètres liés à la fibromyalgie grâce à l’administration de Nabilona (un cannabinoïde synthétique) durant deux semaines. [2]

Une autre étude de 2011 a démontré qu’en plus de l’amélioration de la douleur et de la rigidité des muscles, on observait une amélioration du bien-être général des patients grâce à l’administration de cannabis par vaporisateur ou par voie orale. [3]

Grâce au potentiel thérapeutique des cannabinoïdes dans le traitement de la fibromyalgie et le peu de traitements efficaces existants, de nombreuses études ont été menées afin de mieux comprende cette maladie et ses possibilités de traitements.

Les études sur des patients atteints de fibromyalgiepoursuive encore aujourd’hui afin de pouvoir déterminer à un niveau scientifique le potentiel thérapeutique pour ce type de maladie.

Bibliographie sur le traitement de la fibromyalgie grâce au cannabis thérapeutique

[1] PA, Ste-Marie et al. 2012 Association of herbal cannabis use with negative psychosocial parameters in patients with fibromyalgia. Arthritis Care Res (Hoboken). 2012 Aug;64(8):1202-8.

[2] Skrabek et al. 2008. Nabilone for the treatment of pain in fibromyalgia. The Journal of Pain 9: 164-173.

[3] Jimena Fiz,Marta Durán, Dolors Capellà, Jordi Carbonell, Magí Farré, 2011. Cannabis Use in Patients with Fibromyalgia: Effect on Symptoms Relief and Health-Related Quality of Life

bottom of page